Building Green

Qu’est-ce qui est écologique?

Un bâtiment écologique a des caractéristiques qui réduisent l’impact environnemental durant son cycle de vie – de la construction jusqu’à la fin de la durée de vie utile du bâtiment. Les caractéristiques de ces bâtiments écologiques sont mesurées selon trois critères:

  • L’effet du bâtiment sur l’environnement maintenant et dans le futur est fonction des facteurs comme l’utilisation de l’énergie, l’utilisation efficace de l’espace, la recyclabilité et les matériaux utilisés pour la construction qui sont pris en considération afin de préserver les ressources naturelles
  • L’impact économique, comme la réduction des coûts d’exploitation, l’augmentation de la valeur du bien, l’amélioration de la productivité ainsi que l’optimisation de la performance du cycle de vie
  • Les risques pour la santé et la collectivité, grâce à l’amélioration de la qualité de l’air, le confort des occupants et les conditions générales de santé diminuent dans un bâtiment visant à réduire le coût de production, y compris les économies d’énergie

Diverses agences gouvernementales et privées sans but lucratif reconnaissent les efforts déployés dans les constructions écologiques par l’entremise de programmes de certification. Deux des plus importantes agences de certification pour l’industrie de la construction sont Energy Star et LEED.

Le programme ENERGY STAR par l’entremise du ministère américain de l’énergie et l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). Le Canada est un partenaire international du programme ENERGY STAR. Ce programme a le mandat de protéger l’environnement en certifiant et en faisant la promotion de l’utilisation de produits écoénergétiques. Les clients qui utilisent des produits écoénergétiques réduisent la consommation d’énergie, protègent l’environnement et comme résultat, font des économies.

LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) est un programme de certification de bâtiments écologiques qui reconnait les meilleures stratégies et pratiques pour la construction de bâtiments écologiques. Afin de recevoir une certification LEED, les projets de bâtiment doivent préalablement répondre aux préalables et obtenir des points pour atteindre des niveaux différents de certification. Les stratégies comprennent le choix de la conception respectueuse de l’environnement, la toiture, l’isolation, les méthodes de livraison et les autres critères qui donnent des points pour la certification. Les renseignements détaillés sur le programme LEED se trouvent sur les sites Web du US Green Building Council (USGBC) et du Canadian Green Building Council (CaGBC).

  • Les Conseils du bâtiment durable du Canada et des États-Unis citent ces avantages pour un bâtiment écologique:
  • Baisse des coût d’exploitation du bâtiment, y compris les économies d’énergie
  • Augmentation de la valeur du bâtiment, amélioration du rendement du capital investi
  • Amélioration du confort des occupants
  • Augmentation du taux d’occupation dans le bâtiment
  • Augmentation des possibilités de location
  • Réduction de l’effet des îlots de chaleur urbains et du smog
  • Atténuation du réchauffement planétaire

Lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’un projet de bâtiment bien conçu, les solutions de produit écologique de Robertson peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’avoir un bâtiment durable. De plus, les centres de fabrication et de distribution de Robertson font partie intégrante d’un système de réseau en étoile.  Nos installations industrielles sont reliées en réseau, ce qui nous permet de déterminer l’usine de fabrication la plus près de vous et d’avoir la capacité de répondre aux spécifications particulières de votre commande. Ceci nous permet de faire la livraison sur plusieurs chantiers dans un rayon de 805 km et ainsi réduire les taux d’émissions et de consommation de carburant.